Equipement du soldat français en 1914

Le fantassin de 1914 a un uniforme très voyant semblable à celui de la guerre de 1870. Il porte une capote bleu foncé, avec le numéro du régiment cousu sur le col et un pantalon de laine rouge. Le képi garance, avec une housse bleue pour le camouflage, n’offre aucune protection contre les balles, à l’image du casque à pointe allemand. Il sera remplacé à partir de février 1915 par le casque métallique Adrian. L’équipement se compose d’un lourd, rigide et encombrant sac, d’un ceinturon avec 3 cartouchières, d’un bidon de 1l, d’une musette, d’une pelle, du fusil Lebel 1886 et de sa baïonnette.

LE BARDA

Le barda est l’ensemble des objets que le soldat emporte avec lui : son nécessaire pour vivre – ou plutôt survivre – dans les tranchées.

Parmi ces objets, il y a ceux réglementaires : armes, masque à gaz, ceinturon, linge de rechange, nécessaire de toilette, pansements, couverture, tente, seconde paire de chaussures, ustensiles de cuisine, gamelle individuelle… Et puis, il y a les objets personnels que chaque soldat amène pour tenir le coup.
Le barda est très lourd. On peut l’estimer de 25 à 35 kg…