Il y a près de deux ans, l’Etat a mis en place une Mission du Centenaire « chargée d’accompagner la mise en œuvre du programme commémoratif du Centenaire de la première guerre mondiale. Cet événement a pour objectif de transmettre aux jeunes générations l’histoire et les mémoires de la Guerre de 1914-1918 et d’être, pour tous, « un temps d’introspection civique et de réflexion historique autour d’une mémoire unificatrice porteuse de valeurs ».
A ce jour, l’appel à projets émanant des différents comités soutenant cette commémoration d’un genre nouveau de la guerre 14-18 a rencontré un large écho et nombre de propositions ont déjà été validées par la Mission du Centenaire.
La Municipalité de Voisins le Bretonneux, de par l’intérêt qu’elle porte « aux mémoires et identités » de son territoire a tenu à répondre à cet appel et a déposé un dossier de grande qualité qui a reçu le label du Centenaire.
L’exposition proposée du 7 au 29 novembre 2015 « sur les traces de nos Poilus » s’inscrit pleinement dans cette démarche. Elle permet de mieux comprendre comment s’est noué le sort des combattants de la Grande Guerre, tout en replaçant l’ensemble dans un contexte plus large des principales étapes des douloureux conflits.
Ces initiatives conduites par la Ville avec les associations historiques locales et de nombreux partenaires, constituent une mobilisation d’une ampleur inédite.
C’est pourquoi, je souhaite au nom de tous les Vicinois, remercier les élus en charge de ce projet, Catherine HATAT et Jean-Baptiste HENRY, le service culture et vie associative de la Ville, le Club des Collectionneurs des Yvelines représenté par Claude LAUVERJON et Jean-Pierre CLAUDE et l’ensemble des acteurs qui ont réalisé un remarquable travail pour mettre en lumière l’ensemble de ces éléments historiques.
Je vous invite à découvrir le programme riche et varié de cette exposition qui contribue à consolider le devoir de mémoire auprès de toutes les générations.
Alexandra Rosetti
Maire
Conseillère Départementale